Secret de fabrication

silouhette-article-orange

Comment est élaborée la Carte Essentielle ?

Pour vous présenter notre processus de création, nous vous proposons de plonger dans notre univers pour mieux comprendre comment est créée La Carte Essentielle.

Suivez nous !

La fabrication du fond de carte

Tout le travail de fond est réalisé à l’aide d’un logiciel de ‘dessin assisté par ordinateur’. Ce fond de carte est le résultat du calquage d’une carte classique. Cependant l’orientation est détournée pour présenter la ville sous son meilleur angle. L’échelle représenté est à taille humaine : La Carte Essentielle vous permet de parcourir la ville comme si vous étiez un piéton.

Une grande attention est portée dans la représentation spatiale des principaux marqueurs du paysage (rues, places, monument…). L’objectif est de pouvoir vous projeter facilement dans la carte, et donc de trouver votre chemin sans difficulté.

A ce fond de carte viennent s’ajouter des annotations essentielles comme insolites. Elles sont le fruit d’observations recueillis par nos explorateurs; elles décrivent notre propre regard sur la ville. Elles apportent une valeur ajoutée à la carte en vous guidant à travers la ville et son paysage. Toutes ces informations sont récoltées sur le terrain, parfois de la bouche même des Bordelais ou au gré de nos explorations.

Le choix des lieux affichés

Premièrement, nous préférons vous prévenir : l’intégralité des lieux qui sont présentés sur La Carte Essentielle de Bordeaux n’ont pas eut besoin de monnayer leur affichage !  Toutes les bonnes adresses sont choisies selon nos goûts et nos coups de cœur. Nous essayons de vous proposer un panel de lieux complet, du petit restaurant de quartier surprenant aux tables renommées. Lorsque nous choisissons d’afficher un lieu c’est pour sa valeur ajoutée, ce qui fait la différence avec un lieu « classique ». Nous accordons une grande importance à l’ambiance, c’est elle qui vous fera vivre une expérience particulière.

Les illustrations

En parallèle, nos illustrateurs et illustratrices jouent du pinceau et relèvent de créativité pour proposer des illustrations toujours plus pertinentes et esthétiques. Leur envie : vous plonger au cœur de la ville ! Vous proposer une véritable expérience visuelle et ludique pour découvrir un territoire.

La Carte Essentielle essaie travailler avec un maximum d’artiste nous offrant leur vision de la ville. Nous ouvrons donc nos portes aux nouveaux talents qui se lancent comme aux dessinateurs déjà dans la place !

Toute ces illustrations sont ensuite scannées, harmonisées puis intégrées sur la carte !

porte-bourgogne-évolution

Design et website

C’est notre web-designer Thomas qui a développé le site internet la-carte-essentielle.com et créé l’univers graphique qui l’accompagne. C’est grâce à lui que vous pouvez lire sereinement cet article.

Le web-guide de Bordeaux est une interface originale qui permet de prolonger le plaisir de l’exploration. Son accès est gratuit. Nous le réalisons pour transmettre notre passion de la ville tout en développant notre créativité (et nos compétences aussi).

 

 

La Carte Essentielle c’est donc une petite équipe de jeunes professionnels passionnés et créatifs qui portent des valeurs fortes. Et l’une d’entre elle c’est de vous faire découvrir la ville comme nous l’aimons !

LCESecret de fabrication